Je me baladais sur google en cherchant des infos sur ntfs-3g pour Snow Leopard lorsque je suis tombé sur un sujet fort intéressant sur macrumors.
Il y a un moment que l’on peut lire le NTFS sur Mac OS X, mais pour ce qui est de l’écriture il fallait passer par un driver tierce du style ntfs-3g ou Paragon NTFS.
Avec Snow Leopard il n’y a plus besoin de drivers en plus, vous pouvez écrire sur du NTFS de base, seulement par défaut l’option n’est pas activée.
On va donc aller l’activer, pour ce faire, on a juste besoin du Terminal.
Dans un premier temps si vous avez un driver pour l’écriture sur du NTFS installé, désinstallez le.
Ensuite on va récupèrer l’UUID du disque sur lequel on veut écrire :
1 | diskutil info /Volumes/NOM_DU_DISQUE |
Cherchez la ligne contenant l’UUID et copiez le.
On continue en regardant si le fichier /etc/fstab existe :
1 | ls /etc/ | grep fstab$ |
Sur une installation par défaut le fichier n’existe pas, mais si vous possédiez un driver il est probable qu’il existe, si oui faites en une copie de sauvegarde.
1 | cp /etc/fstab ~/Desktop/ |
Enfin on va éditer le fichier /etc/fstab, le créer pour ceux qui ne l’ont pas.
Je parle bien du fichier fstab et non fstab.hd !
1 | sudo nano /etc/fstab |
On ajoute cette ligne :
UUID=uuid_du_disque none ntfs rw
Si vous n’avez pas l’UUID du disque vous pouvez ajouter cette ligne à la place (possible sur un disque externe) :
LABEL=nom_du_disque none ntfs rw
On sauvegarde, CTRL+X suivi de Y (Pour ceux qui ont edité avec nano).
Dernière étape, le reboot.
Voilà, vous devriez maintenant pouvoir écrire sur votre disque NTFS sans driver tierce 
On notera la réactivité de la chose, meilleur que ntfs-3g et la gestion de quelques attributs, notamment les fichiers cachés.
A noter que cette astuce n’est valable que pour Mac OS 10.6 et fonctionne indifféremment en kernel 32-bit ou 64-bit.
English
French
sd
September 14, 2009 at 10:25 PM
cool ! merci
Nicolas
September 14, 2009 at 11:00 PM
Je n’arrive pas à trouver l’UUID du disque quand je fait un diskutil info… Quelqu’un sait comment faire ?
Nyx0uf
September 14, 2009 at 11:08 PM
Si t’as pas l’UUID tu peux prendre le nom du disque à la place
LABEL=nom_du_disque none ntfs rw
J’ai été obligé de faire comme ça pour un disque externe USB vu que diskutil ne me renvoyait pas l’info, et ça marche très bien.
Nicolas
September 14, 2009 at 11:23 PM
OK mais quand je rentre sudo nano /etc/fstab il me demande un mot de passe. Or je n’ai pas de mot de passe sur mon Mac… Et quand je veut écrire, les lettres ne s’écrivent pas…
gilgam
September 15, 2009 at 12:04 AM
Et bien
disons que faire une telle manip demande un peu d’expérience et trafiquer du terminal c’est bien pour apprendre mais de là à ne pas savoir que tu as un mot de passe sur ton mac, et que dans le terminal via nano ton mot de passe ne s’affiche pas …
donc il faut que tu actives ton mot de passe root ou bien gérer ton compte dans les pref système et assigner un mot de passe
après le terminal n’affiche pas les caractères su mot de passe, normal, il suffit de bien le taper.
Sinon google/yahoo/bing/ixquick sont tes amis.
Bon courage
Nyx0uf
September 15, 2009 at 7:51 AM
Le mot de passe demandé est un mot de passe de ton compte (Admin).
Le mot de passe ne s’affiche pas dans Terminal, tu le tapes et tu valides, c’est tout.
Robby
September 15, 2009 at 11:18 AM
Oé oé!!!!
Petit problème… j’ai bien suivi le tuto mais… ca ne marche pas! Impossible de glisser un fichier sur ma partition NTFS depuis mon Mac… Help me please
Nyx0uf
September 15, 2009 at 11:28 AM
Disque externe / interne ? T’es sûr de pas t’être tromper sur la ligne à ajouter dans le fichier fstab (pas fstab.hd).
Nicolas
September 15, 2009 at 9:03 PM
Je viens de faire le test et ca fonctionne !!
Par contre, si il y a un espace dans le nom du Label, ca ne fonctionne pas : Il faut donc renommer le nom du disque si il y a un espace.
Au lieu de rebooter, un kill de autofsd suffit
Nyx0uf
September 15, 2009 at 9:07 PM
J’ai pas de disque avec un nom composé, mais t’as testé de mettre le nom entre quotes ?
Nicolas
September 15, 2009 at 9:16 PM
Oui,idem. j’ai même essayé le Label Unicode
Donc suppression des espaces et caractères spéciaux.
Nicolas
September 15, 2009 at 9:17 PM
Une précision : J’utilise un disque externe connecté en usb
tsunoo
September 15, 2009 at 11:07 PM
Ca fonctionne même avec un espace dans le nom. ASTUCE: Il suffit de faire un Drag & Drog de l’icone du lecteur vers la console du terminal pour avoir le nom complet (avec barre d’espace ou autre curiosité dans le nom du volume) du dit Volume
superparati
September 16, 2009 at 10:30 PM
Bonsoir,
Merci pour ce petit tuto, cependant j’ai beau faire la manipulation plusieurs fois. Impossible d’écrire sur ma partition bootcamp.
voici qu’il y a d’écrit dans le fichier fstab
UUID=BDF67A86-B3CF-40A4-895D-EA165D7DE41A none ntfs rw
Je ne vois pas pourquoi au redémarrage, il m’est impossible d’écrire sur ma partition bootcamp.
Une idée ?
Cordialement
julox
September 17, 2009 at 2:52 PM
Il est possible que ta partition Bootcamp ne soit pas considérée comme “Clean” par Mac OS X.
Par exemple, dans l’application Console, dans le fichier kernel.log, tu pourrais avoir une ligne du genre:
“NTFS-fs error (device /dev/disk1s1, pid 105): ntfs_system_inodes_get(): $LogFile is not clean. Mounting read-only. Mount in Windows.”
Ce qui empêche la partition d’être montée avec l’écriture activée.
Dans ce cas, repasse sous ton Windows et éteins-le normalement (un plantage de Windows avant la manip?), ou tente de faire un CHKDSK sur ta partition Bootcamp depuis Windows (dans Windows, ouvre un Invite de commande, et tapes CHKDSK /X C: ).
Cela devrait normalement résoudre le problème.
superparati
September 18, 2009 at 12:01 AM
Oui ! excellente proposition.
Dernièrement Windob a planté, j’ai du couper le jus anormalement. Aujourd’hui mon frère a fait mumuse dessus sans plantage !
Je peux écrire sur la partition !
Un grand merci pour ta réponse !
Costo
September 19, 2009 at 5:38 PM
Apple a même créé une commande spécifique pour éditer le fstab : vifs
A éxécuter en tant que root, bien entendu.
Ceci dit, le driver natif n’est pas très stable. J’ai déjà eu plusieurs erreurs sur les disques, comme Snow Leopard qui locke l’accès aux fichiers copiés sur une partition NTFS, et un reboot n’y fait rien, le fichier reste non accessible, grisé dans Finder. Ou l’ensemble des fichiers et répertoires d’un disque entier (1TB dont 600GB occupés) qui disparaissent dans Finder ou Terminal ($ ls -la => NULL) jusqu’à ce que je répare le disque après avoir redémarré sous 10.5.8 avec Paragon NTFS…
Perso, je vais attendre que Paragon créé un driver NTFS qui fonctionne avec un kernel 64 bits avant de recommencer à écrire sur mes disques NTFS…
Léopard des Neiges échaudé, craint l’eau chaude, oserais-je dire ? =)
Nyx0uf
September 19, 2009 at 5:50 PM
vifs ça utilise vim, perso vim j’aime pas..
J’ai pas encore eu de soucis de mon côté, Paragon c’est bien mais c’est payant :/
Wako
September 30, 2009 at 12:50 PM
Merci ! ça marche nickel
Adrien
September 30, 2009 at 8:01 PM
Manipulation très claire et bien expiquée. Je ne pense pas m’être trompé sur les manipulations et j’ai tenté de vérifier mais ça ne marche pas…
J’ai branché mon disque dur externe 500Go (NTFS). Rien à faire, je n’arrive toujours pas à écrire dessus.
Je ne sais pas vraiment que faire. Des idées pour m’aider ?
PS : dans les Préférences Systèmes, j’ai toujours NTFS-3G d’afficher bien que j’ai supprimer le fichier ntfs3g.fs dans Filesystems (car j’avais une ERROR lorsque je voulais le désinstaller)
Nyx0uf
October 1, 2009 at 8:32 AM
Ton DD est externe donc je suppose que t’as pas eu d’UUID du disque.
Tu utilises donc le nom du disque, si oui le nom valable sur l’output de diskutil c’est la ligne contenant :
Volume Name: NOM_DU_VOLUME
Si le nom de volume contient des espaces, regarde dans les commentaires un peu au dessus, quelqu’un a eu des problèmes et a donné une solution.
Et pour eviter de rebooter, récupère la ligne Device Identifier (ça devrait être un truc du genre disk1sX..)
et après :
- sudo diskutil umount disk1sX
- sudo diskutil mount disk1sX
Sinon j’ai codé une préférence Pane (Cf : news d’après), tu peux essayé avec.
Adrien
October 1, 2009 at 4:06 PM
Ok, j’te remercie
seanGooGoo
October 2, 2009 at 5:03 PM
J’ai testé avec le Terminal et avec le prefPane mais rien à faire : impossible d’écrire sur ma clé USB fraichement formatée sous Windows.
Pour info, j’avais NTFS-3G que j’avais desinstallé avant (est-ce qu’il peut laisser des traces gênantes ?), j’ai toujours macFuse et mon install de SL est une upgrade (pas une clean install), est-ce que ça peut jouer ?
Nyx0uf
October 5, 2009 at 9:17 AM
- MacFuse n’est pas génant.
- L’upgrade y a pas de raison que ça gène, mais va savoir..
- Si t’as bien désinstallé ntfs-3g y a pas de soucis.
Axel
October 3, 2009 at 10:15 AM
Merci…
J’ai eu des problèmes au début…
Je pense que c’était à cause que le dd n’avait pas de nom de volume…
J’ai mis un volume depuis Windows… et maintenant ça marche
Encore Merci…
A+
Toinou69
October 16, 2009 at 12:54 PM
bonjour,
j’arivai jusque recement a copier des fichiers sur le disque d’un ami mais lorsque j’ai essayé, impossible…
Peut etre qu’une MAJ a desactivé cela…
pourtant le fichier fstab contient bien toutes les données necessaires.
merci de votre reponse
JC
November 5, 2009 at 1:22 AM
Salut,
J’ai un WD 1TO My Passport (tout nouveau) et ça ne fonctionne pas… J’ai essayé cette méthode et avec SL-NTFS mais impossible d’écrire…
Une idée ?
Merci!
Nyx0uf
November 5, 2009 at 9:47 PM
T’as essayé avec l’UUID et le nom ?
Anozer
November 7, 2009 at 4:51 PM
Génial, ça marche impeccablement bien ! Merci infiniment Nyx0uf.
Et ta méthode sans reboot marche aussi, le pied.
zone12
February 5, 2010 at 11:30 PM
Oui, d’accord avec Costo, la fonction n’est pas très fiable (c’est sans doute pour ça que ça reste une astuce).
Perso, même sans écrire “volontairement” (copie ou modif), ça me plante des dossiers.
Y’a moyen de restaurer mais c’est galère. Donc à vos risques et périls.