Albator, Corsaire de l'Espace (宇宙海賊キャプテンハーロック) est un film d'animation réalisé par Shinji Aramaki et sorti fin décembre 2013. Je ne m'attarderai pas sur le film en lui même qui n'est franchement pas bon et surtout très éloigné du manga original, mais ce dernier point semble être la signature d'Aramaki.

La version bluray Française du film est sortie le 30 avril 2014. Le seul vrai intérêt du film résidant dans la réalisation technique et visuelle, on pourrait se dire « J'ai 20€ à claquer pourquoi pas l'acheter, en bluray ça doit envoyer. »

Erreur.

Je n'ai jamais vu un bluray aussi dégueulasse, tout le film souffre d'un problème de banding hallucinant. (attention, les images sont lourdes)

00:01:33, mes yeux saignaient déjà.
00:01:33, mes yeux saignaient déjà. (clic = grand)
sur Barbie...
sur Barbie... (clic = grand)
...et Ken.
...et Ken. (clic = grand)
Non, le banding ne rend pas plus menaçant.
Non, le banding ne rend pas plus menaçant. (clic = grand)

Le bluray Japonais ne souffre pas de ce problème, ce qui signifie que la faute vient de l'éditeur Français. Apparament encoder un film à partir des masters en 2014 c'est compliqué. Même les guignols qui sortent des rips 1080p avec un seul et unique workflow tout scripté se débrouillent mieux, c'est pitoyable.

Bon ils ont quand même réussi à encoder la partie sonore correctement, enfin vu la débacle sur la vidéo c'était pas gagné.

Donc le conseil final, gardez vos 20€ (ou moins si vous l'achetez d'occaz), le film est nul et le bluray pourri.