Qui ne connaît pas les GIFS ? Ce format d'image rendu populaire notamment grâce aux fameux GIFs animés, vestige de l'internet des années 90. Il y a de ça peu de temps, le créateur de ce format c'est exprimé sur la façon de prononcer GIF, oui car jusque là tout n'était que supposition et un débat sans fin faisait rage depuis sa création pour savoir comment le prononcer.

Il y avait deux écoles, ceux qui prononçaient un G fort (en français ça donnait GUIF) et ceux qui prononçaient avec un G doux (JIF). Steve Wilhite lassé par ce débat y a finalement mit un terme, la prononciation correcte est donc JIF.

Quand ça a été annoncé je me souviens de ma timeline Twitter qui ne mentionnait presque que ça (je follow en majorité des anglophones), ils étaient tous atterrés, voir en total désaccord avec la prononciation. Ce qui est génial c'est qu'aujourd'hui encore je vois des anglophones râler sur la prononciation, et dire que pour une fois en France on faisait les choses comme il fallait.

J'ai un extrait vidéo qui résume assez bien la situation :

"Et bha quand même je sais comment je m'appelle."

Donc pour conclure amis anglophones c'est simple, vous avez tord, arrêtez de vous lamentez sur la prononciation d'un format d'image obsolète.

PS 1 : Les tags sont actifs.

PS 2 : Justification du texte ou pas ? Pas comme si au final j'allais vous écouter, mais c'est pour la forme.