J'en ai parlé sur mon blog de dev mais c'est pas grave je vais radoter un peu, sans trop m'attarder, en français, et les aspects trop techniques en moins.

Un collègue m'a gentiment prété ses Philips Hue, en bon geek le truc qui m'intéresse c'est de coder pour les allumer plutôt que d'utiliser une app. J'ai donc décidé d'essayer de faire de l'ambilight avec, évidemment c'est un truc qui ne sert à rien, donc potentiellement indispensable.

Du coup j'ai développé une librairie en C++ pour mpv qui fonctionne avec le Starter Kit Hue, le code est disponible sur github.

Pour faire simple, avant que chaque frame soit affichée la librairie est appelée. Toutes les 24 frames (1 seconde de vidéo) une couleur dominante est calculée pour chaque lampe (gauche, droite et milieu).

Ci-dessous quelques exemples en vidéo.

Alors on voit que c'est très loin d'être parfait, déjà mon algo de choix de couleur est très simple et ensuite les Hue ne sont pas vraiment faites pour ça à la base, donc c'est pas vraiment l'idéal. Le mieux pour ce genre d'installation ça reste un ruban de LED.

Enfin, ça a permis à mon côté geek de faire mumuse.