Continuons dans l'abandon de l'écosystème d'Apple en nous intéressant cette fois-ci à son service de cloud. Il est tout à fait possible de se passer d'iCloud et d'utiliser d'autres services pour synchroniser nos données entre nos ordinateurs, smartphones ou tablettes.

Aujourd'hui le cloud est pratiquement indispensable, dès lors que l'on possède plusieurs appareils connectés il apparaît normal que l'on soit en mesure de partager nos données entre ceux-ci. Par conséquence la fiabilité du service de cloud en question doit être irréprochable, et une fois encore Apple fait pâle figure dans le domaine.

La firme à la pomme et la synchronisation c'est une vieille histoire, pourtant aussi loin que l'on remonte, ils n'y sont jamais arrivés correctement. iCloud est le sucesseur de MobileMe et fût lancé fin 2011, 3 ans plus tard le service est toujours loin d'être idyllique, même si bien des problèmes ont été corrigés, il en subsiste toujours un bon nombre ce qui finit par être très agaçant, d'autant plus que la concurrence les a réglé il y a des lustres.

Ma configuration iCloud sur mes devices ressemble à ça :

iCloud Drive est coché mais je n'ai de toutes façons aucun documents sauvegardés dessus, au final le seul service que j'utilise c'est le Mail.

Regardons maintenant comment réussir à avoir une configuration similaire.

Documents

On va commencer par tout ce qui touche les fichiers / documents. La solution est très simple et c'est Dropbox, j'ai personnellement un compte payant avec 1 To de stockage, ce qui est amplement suffisant pour mes besoins.
Si vous ne voulez pas payer il existe plein d'alternatives, par exemple pour les personnes possèdant un serveur, ownCloud est une très bonne solution, d'autant qu'il pourra servir à d'autres choses par la suite.

Photos

C'est ici que Dropbox présente un bon intérêt, il est possible via l'application d'uploader automatiquement les photos prises avec son smartphone sur sa dropbox, ce qui me permet de me passer du flux de photos d'Apple. Ce workflow me convient bien vu que mon côté maniaque et organisé fait que je trie et renomme mes photos dans tous les cas.

Contacts / Calendrier / Rappels

Il y a plusieurs choix à disposition, le plus simple c'est sûrement d'utiliser les services de Google, la synchronisation ils maîtrisent depuis longtemps chez eux. Cependant si comme moi vous n'êtes pas un très grand fan de cette société et que vous possèdez un serveur, ownCloud est une très bonne solution. Il suffit de configurer un compte Caldav et Carddav dans la section comptes de votre Mac / iPhone et le tour est joué.

Notes

Si y a un truc qu'iCloud n'arrive pas à synchroniser c'est bien les notes, je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis retrouvé avec des doublons dans tous les sens. J'ai résolu le problème à l'ancienne, avec un simple fichier texte sur Dropbox. Si pour certains ça semble trop précaire, pas de problèmes, il existe des milliers d'apps pour gérer des notes!

Safari

Tous les navigateurs majeurs permettent de synchroniser les signets, même Firefox! Personnellement je me sers de Chrome.

Trousseau d'accès

Chrome et Firefox sont aussi capables de synchroniser les mots de passes. Sinon on peut utiliser un logiciel tiers tel que 1Password, il y a plusieurs alternatives. Pour une solution multiplateforme il y a KeePassX.

Conclusion

Le tour est fait, se séparer d'iCloud n'est ni compliqué ni douloureux. Bien au contraire cela permet même de retrouver une certaine sérénité en sachant que les risques de mauvaises surprises sont considérablement réduits.

La solution que je présente possède aussi un autre avantage, le fait de ne pas être contraint à une plateforme ou un écosystème particulier. En effet je peux me servir de tout sur tous les systèmes, et donc lorsque quelque chose me déplaît je sais que je peux aller voir ailleurs sans trop de soucis, comme je l'ai fait par exemple pour Linux.