Ça y est, j'ai trouvé un nouveau sujet qui m'exaspère, le « sans fil ». S'en est même devenu un argument de vente, alors que finalement ça règle moins de problèmes que ça n'en cause.

© thenextweb
© thenextweb

Soyons sérieux, le seul problème que ça solutionne vraiment, pour peu qu'on puisse qualifier ça de problème, c'est d'éviter d'avoir trop de fils sur son bureau. La belle affaire ! Toutes les personnes dans mon entourage ont tellement de bordel sur leur bureau qu'un câble de plus ou de moins ça ne se voit pas.1

En revanche les inconvénients, eux, se courent après.

Premièrement, qui dit absence de fils dit batterie ou pile. Il faut donc maintenant faire attention au niveau de batterie de l'appareil, auquel cas on risque de ne justement plus pouvoir l'utiliser.
Dans le cas de batterie ou de piles rechargeables il faut avoir un chargeur supplémentaire ou un jeu de piles de rechange pour faire un roulement. Dans le cas de piles conventionnelles il faut payer pour pouvoir se servir du truc, pratique.

Le deuxième point est tout aussi ennuyeux, qui dit sans fils dit Bluetooth ou Wi-Fi. En toute honnêteté, le Bluetooth c'est de la merde, peu importe la version. Ces technos comportent deux problèmes majeurs, la rapidité et la fiabilité. Le Wi-Fi et le Bluetooth sont beaucoup moins rapides que leurs équivalents câblés, et niveau fiabilité que dire, j'ai mis Bluetooth et fiable dans la même phrase, LOL.
Les paranoïaques des ondes y verraient même un troisième inconvénient et nous diraient que ça risque de nous griller le cerveau, tout en écoutant de la musique dans leur casque Bluetooth, bien sûr.

Et cette tendence se généralise, par exemple si vous voulez acheter un iMac, par défaut c'est un clavier sans fil qui est sélectionné, et pour la souris ou le trackpad il n'y a pas le choix c'est forcément wireless. Tout ça parce que leur designer alcoolique trouve ça plus joli, c'est désespérant.

La conclusion est tellement évidente que j'ai la flemme de l'écrire, vive les câbles.

PS : Cet article a été écrit avec l'aide d'un clavier et d'une souris filaires en écoutant de la musique avec un casque filaire.


  1. Pas le mien vu que je suis maniaque, mon bureau est rangé ET en plus tout est aligné.