Ça fait 1 an que j'ai switché d'ordinateur principal (Mac -> PC), voici donc un rapide bilan.

État des lieux

J'ai vendu mon Macbook Air 2013 qu'il me restait il y a 3 mois, il ne servait plus qu'à utiliser mon Drobo 5D dont je me sépare (si quelqu'un est intéressé). Il me reste mon Mac Pro 2008 qui est débranché et posé dans un coin depuis 1 an, mais qui reste de loin le meilleur Mac que j'ai possédé. Le seul Mac que j'utilise toujours au quotidien c'est le Macbook Pro 15" du boulot, pour le boulot et MPDRemote.

Ce qui a changé

J'ai toujours une config en dual boot mais ça doit faire 6 mois que je n'ai pas booté sous Windows vu que je joue très peu, j'utilise donc exclusivement Linux.

Du côté Linux par contre j'ai abandonné Ubuntu en faveur de Manjaro. Ubuntu n'était qu'une solution temporaire et mon objectif était d'avoir un OS en rolling-release, ce qui de nos jours me paraît être la meilleure solution pour un ordinateur personnel. J'avais le choix entre une distro basée sur Arch ou OpenSUSE Tumbleweed, après avoir essayé les deux, j'ai préféré Arch.

Niveau environnement j'ai choisi KDE, j'étais réticent au début mais une fois configuré c'est vraiment sympa et puissant.

Dans le futur

Retourner sur un Mac pour mon usage personnel me paraît aujourd'hui impossible pour plusieurs raisons que je ne vais pas ré-évoquer. Mon seul regret est peut-être de ne pas avoir switché plus tôt.

PS : Si jamais quelqu'un veut me payer un Samsung NVMe 960 Pro, je suis preneur.